Les vacances arrivent à vive allure.


Dimanche 05 février - 15h00

SA DERNIÈRE CULOTTE

de Frank Capra
États-Unis/1927/55’/INT.FR./35mm
avec Harry Langdon, Gladys Brockwell, Alan Roscoe.
Les mésaventures d’un jeune homme trop protégé par sa mère qui ne voit en lui que son éternel petit garçon en culotte courte !
Précédé de SAY IT WITH SABLES de Frank Capra États-Unis/1928/1’/INT. ANG./35mm


Mercredi 08 février - 15h00

L’ATHLÈTE INCOMPLET

de Frank Capra
États-Unis/1926/76’/INT.FR./16mm
avec Harry Langdon, Priscilla Bonner, Gertrude Astor.
Une histoire d’amour à rebondissements burlesques entre un jeune soldat de la Première Guerre mondiale devenu artiste de music-hall et une jeune fille aveugle.


Jeudi 09 février - 15h00 Séance spéciale

MARIE BOBINE PRÉSENTE AU BOUT DU MONDE

Cette année, Marie Bobine nous emmène
en voyage, et la voilà perdue sur une île déserte, au milieu de la jungle, loin de tout… Qui va-t-elle rencontrer ? De Buster Keaton à Youri Norstein, Marie Bobine raconte l’histoire du cinéma, chante des comptines et fait apparaître des objets fabuleux de ses boites à bobines. Une séance de cinéma pour apprendre à devenir spectateur


Vendredi 10 février - 15h00

GOSHU LE VIOLONCELLISTE

de Isao Takahata
Japon/1981/63’/VF/35mm
Le jeune violoncelliste Goshu est plus souvent remarqué pour sa maladresse que pour son talent. Suite à la colère de son chef d’orchestre, le garçon se plonge dans des répétitions nocturnes au cours desquelles divers animaux se succèderont pour le conseiller.


Samadi 11 février - 15h00

LA LÉGENDE DU TSAR SALTAN

de Ivan Ivanov-Vano
URSS/1984/54’/VF/35mm
d’après un conte d’Alexandre Pouchkine
Le jeune prince Gvidone, fils du tsar Saltan, voudrait comprendre pourquoi, alors qu’il était bébé, son père l’a abandonné. Aidé par un grand cygne blanc il va se transformer en moustique afin de rendre discrètement visite au tsar.


Dimanche 12 février - 15h00 Séance spéciale : Carte blanche à Serge Bromberg

CINÉ-SPECTACLE

Perles rares, dessins animés de toutes les époques… Serge Bromberg propose une nouvelle sélection de films d’animation et pourrait même se mettre au piano pour en accompagner certains ! Des histoires, du rire et du rêve… Un ciné-spectacle à ne pas manquer.


Mercredi 15 février - 15h00

DE SURPRENANTES TRANSFORMATIONS PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES

Des visages qui se déforment, un chef d’orchestre magicien qui transforme un chanteur en petit rat de l’opéra… Des premiers dessins animés d’Émile Cohl jusqu’aux films de Tex Avery, le dessin animé est la technique privilégiée pour se livrer aux transformations les plus spectaculaires !


Jeudi 16 février - 15h00

L’ENFANT INVISIBLE

de André Lindon
France/1978/63’/DCP
Alors qu’il passe ses vacances à la plage, un petit garçon s’ennuie. Il fait la rencontre d’une jeune fille transparente qui devient sa compagne de jeu.
Séance suivie d’une discussion avec André Lindon.


Vendredi 17 février - 15h00

MILLIARDAIRE POUR UN JOUR

de Frank Capra
États-Unis/1961/132’/VOSTF/DCP
avec Bette Davis, Glenn Ford, Peter Falk.
Le temps d’une soirée et grâce à la complicité de tous ses amis, une clocharde de Times Square se transforme en dame du monde pour accueillir sa fille élevée dans un pensionnat très chic.


Samedi 18 février - 15h00

FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE

de Don Bluth
États-Unis/1986/80’/VF/DCP
La famille Souriskewitz embarque pour un monde sans chats, l’Amérique. Au cours de la traversée, Fievel est emporté par une tempête et échoue à New York. Pour retrouver sa famille, il devra faire face aux dangers de ce nouveau pays, bien différent de ce qu’il avait imaginé.

Précéde de BEN HORA de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville
France/2010/4’/Num


Dimanche 19 février - 15h00

LA VIE EST BELLE

de Frank Capra
États-Unis/1946/120’/VOSTF/DCP
avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore.
George Bailey est au plus fort du désespoir lorsque lui apparaît un drôle de petit bonhomme : son ange gardien en personne, venu lui rendre visite pour lui montrer comme la vie peut être belle.


Mercredi 22 février - 15h00

PANDA PETIT PANDA

de Isao Takahata
Japon/1973/81’/VF/35mm
Mimiko, une petite orpheline qui a toujours rêvé d’avoir une famille, voit son rêve exaucé lorsque débarquent chez elle un papa panda échappé du zoo et son bébé. Une des premières collaborations de I. Takahata et de H. Miyazaki qui fonderont les studios Ghibli quelques années plus tard.


Dimanche 26 février - 15h00

LE ROI ET L’OISEAU

De Paul Grimault
France/1948/87’/DCP
Au royaume de Takicardie, le roi règne en tyran, mais un oiseau narquois et insaisissable se moque de son pouvoir et prend sous son aile deux jeunes tourtereaux. Un premier long métrage d’animation français dont l’influence a rayonné jusqu’au Japon et a influencé, par exemple, le cinéma de Isao Takahata (Panda petit panda).




Les 400 Coups @ La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy, 75012 Paris
Tél : 01 43 44 18 72
Internet : http://www.les400coupsalacinematheque.fr
Mail : restocinematheque@les400coups.eu